• Idée au vote
  • Idée en étude
  • Idée réalisée

Proposée le 19/10/2020

Mettre en place un outil pour estimer le temps d'attente avant la prise en charge lors des dépistages COVID-19.

  • Pour tous
  • Carte et annuaire

Proposée par Anonymous

Merci d'avoir voté pour cette idée
L'équipe de Santé.fr est en train de l'étudier

+0 vote

Réalisée le 20/10/2020

Peut-être quelque chose sur le modèle du "waze" ?

L’évolution de l’idée

De bas en haut, toute l'histoire de la réalisation de l'idée

  • 2020-10-21

    Santé.fr introduit son outil d'estimation du temps d'attente aux points de dépistage.

    Nous vous invitons à utiliser notre nouvel outil d’estimation du temps d’attente aux tests de dépistage covid, qui est basé sur le crowdsourcing !

    De nombreux usagers se sont plaints sur Santé.fr de devoir attendre longtemps avant une prise en charge pour un dépistage COVID. Afin d’éviter le découragement et de donner une meilleure visibilité sur ce temps d’attente, Santé.fr a mis en ligne une fonctionnalité de crowdsourcing sur le sujet. Il s’agit de faire appel aux usagers des lieux de dépistage afin qu’ils partagent leur ressenti d’attente aux personnes à la recherche d’un lieu pour se faire dépister.

    Ainsi, depuis le 15 octobre, les usagers peuvent déclarer sur le site, en mobilité, leur ressenti d’attente selon 3 niveaux : faible (moins de 30mn), modéré (entre 30mn et 1h), élevé (plus d’1h). Ils doivent se situer à moins de 50 mètres du lieu de dépistage en question. La restitution de l’information sur le site se fait en temps réel avec une mise à jour toutes les 5 minutes. L’algorithme de restitution repose sur plusieurs variables : la quantité de signalements, la nature des signalements (faible, modéré, élevé) et l’âge des signalements. Ainsi, au bout de 60 minutes, si aucun utilisateur n’a signalé un temps d’attente, alors il est précisé sur le site « Pas d'information sur le temps d'attente ».
     
     Nous vous invitons toutes et tous à tester et enrichir cet outil et contribuer au désencombrement des laboratoires.